ATACAMA CROSSING

June 26, 2016

 

Un parcours exceptionnel de 250 km à travers le désert chilien, voilà ce qui attend les participants à l’Atacama Crossing. Cette course en 6 étapes promet une traversée extraordinaire, entre dunes de sable, rivières, graviers, roches instables, terrain compact et hautes herbes. Un parcours hostile, que même les plus expérimentés qualifieront de l’un des plus difficile à réaliser.

 

Itinéraire de la course :

 

1ère étape :  36,5 km

2ème étape : 44,5 km

3ème étape : 39 km

4ème étape : 44 km

5ème étape : 76,4 km (réalisée en 2 jours)

6ème étape : 9,6 km

 

 

 

 

 

L’Atacama Crossing est un véritable événement international, puisque plus de 40 pays y sont représentés. L’organisation met un point d’honneur à planter tous les drapeaux des nationalités présentes pour la course à chaque départ et arrivée de chaque étape. Pour la petite histoire, tous les drapeaux sont confectionnés à la main par Mr. Poon, un fabricant traditionnel de voiliers à Hong Kong.

 

Les checkpoints durant chaque étape sont situés approximativement à 10km les uns des autres. A chaque arrêt au checkpoint les concurrents doivent se ravitailler en eau et peuvent, s’ils le souhaitent se reposer pour un temps.

 

L’étape 5, connue comme la « Longue Marche », est très attendue de tous. Les participants vont parcourir entre 70 et 90 km en 2 jours, soit le double des étapes précédentes. Un checkpoint de nuit est mis en place durant cette étape, où les coureurs peuvent reprendre des forces s’ils le souhaitent.

 

 

 

 

Le désert d’Atacama :

 

Ce désert connu comme l’endroit le plus sec de la planète, est un joyau archéologique. Ce climat hyper-aride permet une préservation optimale de reliques anciennes ou même de momies ! On y a découvert de nombreuses peintures ornant les cavernes, et on peut encore aujourd’hui y observer les magnifiques forteresses indiennes et sites sacrés Inca.

 

De nos jours, la population du désert d’Atacama s’élève à un million, avec la plupart de la population vivant dans les villes costales. Néanmoins quelques communautés vivent encore dans les oasis et les camps situés en plein désert.

 

crédit vidéo : Philippe Gatta

 

 

Quelques éléments clés de l’Atacama Crossing :

 

  • L’Atacama Crossing est organisée par le 4 Deserts Series, qualifié par le TIMEmagazine comme étant dans le TOP 10 des Endurance Competitions dans le monde.

  • Le désert d’Atacama est vieux de 15 millions d’années.

  • Le point le plus haut de la course est au camp 1 : 3 000m d’altitude.

  • La température durant la journée est aux environs de 26°C, et 11°C la nuit, durant la période de la course.

  • 200 coureurs représentants 40 pays ont participé la course.

  • Le records de la course est détenu par Vicente Garcia Beneito (Espagne) avec un temps de 23 heures et 46 minutes en 2012.

  • Approximativement 20% des concurrents courent durant toute la course, 60% alternent course et marche, et 20% marchent durant toute la course.

  • 15 000 litres d’eau est consommée durant la course.

  • Les participants à l’Atacama Crossing doivent porter leur sac à dos contenant ce dont ils ont besoin durant toute la course. Le poids moyen d’un sac à dos est de 9kg.

 

 

De nombreuses associations sont représentées tout au long de cette incroyable traversée du désert d’Atacama. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, c’est par ici … 

 

 

 

 

 - Pour en savoir plus - Gallery

 

Please reload

 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour