ICELAND 2013

June 17, 2016

 

 

Iceland Race 2013 ... en quelques mots !

 

 Postée par Racing The Planet le 31 octobre 2013

 

 

La course de 250 km se déroule en Islande, état insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des iles Féroé. 

 

Pendant 7 jours - du 3 au 10 août 2013 - des centaines de participants vont courir à travers de multiples paysages tous plus étonnants les uns que les autres ! Entre glaciers, plages de sable noir, montagnes de lave, terrains rocailleux, chutes d'eau, boue et rivières, les coureurs vont se confronter au terrain hostile de l'ile. 

 

 

 

 

La course début entre les deux plus grands glaciers de l'ile, le Vatnajokull et le Langiokull, et se déroule en 6 étapes :

 

1ère étape - 46 km

2ème étape - 46 km 

3ème étape - 41 km

4ème étape - 40 km

5ème étape - 67 km

6ème étape - 10 km

 

Les participants atteindront jusqu'à 1000 m d'altitude durant la 1ère étape. 

A chaque étape, les checkpoints sont situés à plus ou moins 10 km les uns des autres. Les coureurs peuvent durant ces checkpoints, se ravitailler en eau, se reposer, avoir des informations concernant les conditions climatiques pour le reste de l'étape ainsi qu'être rapatriés jusqu'à l'arrivée s'ils le souhaitent. 

 

L'étape 5 est connue comme le "Longue Marche" : 70km, soit à peu près le double du parcours des étapes précédentes. Un checkpoint de nuit est mis en place à cette étape, où les participants pourront passer la nuit sous tente. 

 

 

 

Quelques informations clés de la course : 

 

Iceland Race 2013 est la 6ème édition du "The Roving Race Series", événement annuel qui se déroule chaque a

nnée dans un pays différent, sponsorisé par RacingThePlanet. Auparavant, l'événement  a eu lieu dans des pays tels que l'Australie, la Jordanie, le Népal, le Vietnam ou encore la Namibie. 

 

 

 

 

 

L'Islande est une ile volcanique proposant de multiples paysages exceptionnels : glaciers, volcans, fjords, geysers, collines verdoyantes, montagnes atteignant jusqu'à 2 119m d'altitude. 

 

La température prévue durant la course sera de 12°C à 22°C durant la journée et 0°C la nuit. 

 

Plus de 50 pays sont représentés par les participants durant la course, avec 70% d'hommes contre 30% de femmes. Parmi les coureurs indépendants, 5 équipes sont en compétition : Guatemalan Hombres de Maiz, Runtur (une famille de Hong Kong), une équipe d'Icelandic Sisters ainsi que l'équipe de Runwell Charity provenant des Etats-Unis.

 

Chaque participant doit porter lui-même tout ce dont il a besoin dans son sac à dos durant toute la course. Le poids moyen d'un sac à dos est de 9kg.

 

Approximativement 20% des participants courent durant toute la course, 60% combinent course et marche et 20% marchent durant toute la course. 

 

Les partenaires officiels de la course sont 66 North pour les vêtements et EimSkip pour les transports. 

 

Enfin, de nombreuses associations sont supportées durant cet événement, notamment Child Welfare Scheme, Good for Kids, Great Ormond Street Hospital, Runwell, Safe Families et bien d'autres...  

 

- Pour en savoir plus - Gallery -

 

 

Please reload

 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour